Call for Papers"

Forum jeunes chercheurs

Forum jeunes chercheurs La prochaine rencontre du Forum suisse pour jeunes chercheuses et chercheurs se déroulera à Berne les 4 et 5 septembre 2013, en amont de la réunion annuelle de la SSHMSN. Elle portera cette année sur l'intitulé suivant:

Spécialistes, technocrates et (in)compétents
Le monde de l'expertise en médecine et sciences naturelles

La mise en place d'un Forum suisse pour jeunes chercheuses et chercheurs vient compléter le soutient que la SSHSMN désire apporter à la relève en histoire de la médecine et des sciences naturelles. Tandis que le prix Henry-E. Sigerist apporte une reconnaissance ponctuelle et individuelle à des travaux de grande qualité, le Forum souhaite favoriser le dialogue au sein de notre discipline en créant un espace d'échange et de discussion.

Le Forum est né d'un triple constat. Il vient tout d'abord combler un vide dans l'horizon institutionnel suisse où il manquait jusqu'à présent un lieu d'échange pour jeunes chercheuses et chercheurs indépendant des séminaires de doctorants ou des ateliers de recherche proposés par leurs universités d'origine. Il offre donc à ces chercheuses et chercheurs la possibilité de présenter dans un cadre moins formel mais tout aussi critique et constructif leurs thèses et premiers résultats de même que les problèmes rencontrés pendant l'écriture de leur diplôme, master, thèse, habilitation ou autre ouvrage de recherche. On remarquera que l'appellation jeune chercheur doit être comprise ici largement et qu'elle ne s'appuie pas tant sur l'âge que sur l'avancement au sein du cursus académique.

La création d'un tel espace semble d'autant plus importante que notre discipline est morcelée entre de nombreux instituts, départements, groupes de recherches, musées, etc. qui ignorent fréquemment l'existence des uns et des autres et combattent souvent pour leur survie. Partant de ce second constat, le Forum désire permettre à des personnes partageant les mêmes questionnements et intérêts de prendre contact, de créer des réseaux et d'échanger des connaissances ainsi que des conseils. Il aimerait ainsi remédier à l'isolement auquel sont confronté(e)s certain(e)s jeunes chercheuses et chercheurs.

Enfin, constatant que des structures équivalentes existent déjà en France ou en Allemagne par exemple, le Forum souhaite élargir le dialogue au-delà des frontières de notre pays en intégrant des chercheurs venant de l'étranger. Notre but n'est pas de créer par là un particularisme national de plus mais de nouer des liens avec des réseaux déjà existants.

Afin de permettre la pluralité des échanges, le Forum s'engage à organiser régulièrement des journées d'études ou ateliers autour de sujets délibérément transdisciplinaires et pluritemporels. La langue des contributions est le français et l'allemand. Ces manifestations sont ouvertes à un public intéressé. Pour plus d'informations, veuillez contactez Siegfried Bodenmann ou Lina Gafner.